Les bons plans des bus et métro à Montréal

Bon plan Montreal

Tourisme Mtl / Bon plan Montreal 205 Views 0

Montréal est une ville vivante et moderne qui est très bien dotée en transport collectif de tous varieties. Lors de votre séjour à Montréal, vous circulerez facilement et rapidement dans toute l’île.

Pas d’inquiétude à avoir ! Le réseau des bus et métro est d’ailleurs suffisant pour la quasi totalité de vos déplacements à Montréal. Géré par la STM (Société des transports de Montréal), il est en perpétuelle évolution et modernisation, ce qui en fait l’un des plus performants au monde. Découvrez nos bons plans pour vous déplacez sans stress en bus et métro à Montréal.

Les réseaux connectés de bus et métro à Montréal

Inauguré en 1966, le métro montréalais compte aujourd’hui four lignes, 68 stations et s’étend sur 71 km. Ce métro pneumatique entièrement souterrain relie la ville de Montréal à Longueuil sur la rive sud du St-Laurent et à Laval, une autre île au nord. Il est en service de 5h30 à 0h30 ou 1h30, selon la ligne et le jour de la semaine.

Montréal accueille également près de 200 lignes d’autobus la journée et une vingtaine de trajets de nuit. Comme le métro et le bus sont gérés par la STM, il ne vous faudra qu’un seul ticket pour passer aisément de l’un à l’autre. Dans les quartiers non desservis, il est tout de même potential de faire appel au service de taxi collectif géré par l’entreprise de transport en commun.

Des bus et métros au prime

Sécurisé, propre et lumineux, le métro de Montréal est facile d’utilization. Néanmoins, il y fait toujours très chaud quelque soit la saison. Les lignes sont généralement identifiées par leur couleur (avec toujours le nom du terminus pour indiquer la course), mais peuvent aussi d’être par leur numéro. La fréquence des trains varie entre 2 à 11 min selon les lignes et les heures. Prenez le temps de découvrir certaines stations qui accueillent des œuvres d’artwork : la verrière à Champs-de-Mars ou les sculptures à Montmorency.

Les bus peuvent parfois avoir des intervalles assez longs. Néanmoins, les horaires sont affichés à presque tous les arrêts. Vous apercevrez également les abribus numériques tactiles qui pourront vous fournir de nombreuses informations. Les titres de transport s’achètent aux distributeurs automatiques, aux guichets des stations de métro ou chez certains commerçants. Par contre, notez bien qu’ils ne peuvent pas être achetés à bord des bus.

Les meilleures offres pour votre voyage à Montréal

Le ticket à l’unité vous coûtera three,25$. Donc, à moins que vous n’ayez que quelques trajets à effectuer, il vaudra mieux privilégier d’autres offres. Préférez selon la durée de votre séjour à Montréal et le nombre de trajets que vous pensez réaliser la carte de 10 passages à 26,50$, 1 jour à 10$, week-end (du vendredi 18h au lundi 5h) à 13$ ou encore three jours à 18$.

Si vos vacances montréalaises durent plus longtemps, il vous faudra envisager d’autres formules. Vous pourrez opter pour la carte hebdomadaire (du lundi au dimanche) à 25,50$ ou mensuelle (du 1er au 31) à 82$.

Pratique, propre et efficace, vous apprécierez le réseau des bus et métro lors de votre voyage à Montréal. Vous circulerez rapidement et aisément dans toute la métropole en combinant ces deux moyens de transports en commun.

Comments