Les cas de Zika et de dengue chutent au Brésil

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 192 Views 0

SAO PAULO — Le nombre de cas de Zika, de dengue et de chikungunya signalés au Brésil depuis le début de l’année est inférieur de près de 90 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente, a indiqué mercredi le ministère de la Santé.

Le ministère a indiqué par courriel que 60 124 cas de ces trois maladies avaient été signalés entre le 1er janvier et le 18 février, comparativement à 549 510 cas en 2016.

Le ministère a attribué le recul aux efforts accrus pour éradiquer le moustique Aedes aegypti, qui est un vecteur des trois maladies. Bien adapté à l’humain, il vit à l’intérieur des maisons et peut pondre des oeufs dans une eau stagnante équivalant au easy contenu d’une capsule de bouteille.

Le Brésil est aussi aux prises avec une éclosion de fièvre jaune, et le ministère de la Santé à Rio de Janeiro a confirmé les deux premiers cas de la maladie dans cet État. Il a indiqué que l’un des sufferers était mort et que l’autre était hospitalisé.

Plus de 370 cas de fièvre jaune ont été confirmés depuis le début de l’éclosion, a affirmé le ministère de la Santé. Plus de 130 personnes en sont mortes.

Avant même la affirmation du premier cas, le ministère de la Santé à Rio de Janeiro avait annoncé son intention de vacciner la inhabitants entière à titre de mesure préventive. L’État a indiqué qu’il aurait besoin de 12 tens of millions de doses pour atteindre un taux de vaccination de 90 pour cent avant la fin de l’année.


Comments