Tout savoir sur Montréal avant votre départ

Bon plan Montreal

Tourisme Mtl / Bon plan Montreal 198 Views 0

Vous préparez un séjour à Montréal ? Quelle probability ! Cette capitale économique du Québec est une ville animée, attachante et cosmopolite.

Que vous prévoyiez d’y séjourner durant l’hiver majestueux, piquant et enneigé ou bien pendant la saison estivale festive, ensoleillée et joyeuse, vous devez anticiper votre voyage pour avoir l’esprit libre une fois sur le sol québécois. Pour vous y aider, voici notre florilège de bons plans pour des vacances réussies à Montréal.

Bien préparer votre voyage

Pour votre séjour à Montréal, il vous faudra un passeport en règle (pas nécessairement biométrique). Les Français, Belges et Suisses n’ont pas besoin de visa pour un voyage touristique. Une fois arrivé à Montréal-Trudeau après 7h30 d’avion (au retour, 1 heure de moins) au départ de Paris, la Douane vous accueillera. Le décalage horaire est de 6 heures.

Pensez à partir à Montréal avec en poche des dollars canadiens. Sachez que certains commerçants accepteront tout de même des dollars américains, mais au vu du taux de change, vous serez perdant. Consideration, si vous prenez avec vous vos appareils électriques (sèche-cheveux ou rasoir), il vous faudra un adaptateur pour les brancher sur les prises électriques canadiennes.

Se repérer dans la ville

Le Canada est bilingue : anglais et français, ce qui s’observe chaque jour à Montréal. Selon les quartiers, vous croiserez plus ou moins de francophones ou d’anglophones. Baladez-vous dans les différents quartiers qui vous feront prendre conscience que Montréal est une île sur le fleuve St-Laurent. Le patrimoine vous attend dans le Vieux-Montréal, les meilleures baguettes de ache se trouvent sur le Plateau, en hiver le ski de fonds se pratique au Mont-Royal, votre anglais s’améliorera plus facilement dans l’ouest de l’île, …

La ville de Montréal regorge de options de transport pour que vous puissiez vous déplacer sans problème pendant votre séjour : four lignes de métro, près de 200 lignes d’autobus de jour et une vingtaine de nuit, des trains de banlieue, des taxis, des vélos en libre-service Bixi, des voitures à louer (automatiques pour la majorité), …

« Magasiner » comme un professional

Bien qu’ils ferment souvent assez tôt (vers 18h), les magasins sont ouverts le dimanche (jusqu’à 17h en général). Certains supermarchés peuvent néanmoins vous accueillir jusqu’à 21h. Vous découvrirez les malls (centres commerciaux), les pharmacies qui font supermarchés, les dépanneurs (épiceries), …

Ne vous faites pas surprendre à la caisse, les prix affichés sont hors taxes, prévoyez environ 15% de plus. Si vous allez « souper » (dîner), pensez à laisser environ 15% en pourboires au serveur, comme c’est l’utilization également dans les bars.

Manger native

Oubliez vos habitudes alimentaires et laissez-vous emporter par le Montréal Method of reside. Découvrez les spécialités culinaires québécoises, comme la poutine, le sirop d’érable ou le jus de canneberge. Remplacez votre pain-beurre matinal par des pancakes au beurre de cacahuète, du gruau ou des muffins aux bleuets. Et dimanche, brunchez !

Si vous êtes nostalgiques des bons produits frais et que vous pouvez cuisiner, faites un tour sur le marché Atwater, Jean-Talon ou Maisonneuve. Et pour clore votre repas, vous pourrez acheter une bonne bouteille à la SAQ.

Voilà ! Vous savez tout pour passez un agréable séjour à Montréal. En espérant que tous nos bons plans vous aideront à prendre rapidement vos repères dans cette extraordinaire métropole. Et surtout profitez-en bien !

Comments