Alors que l’été coïncide souvent avec une augmentation des abandons d’animaux à la SPCA, l’organisme a constaté cette année une présence accrue de petits animaux comme les lapins, les rats et autres rongeurs.
Depuis le mois de janvier, la SPCA compte 1400 abandons d’animaux, un chiffre qui se rapproche de celui d’avant la pandémie.
«On dirait que le monde a changé depuis les trois dernières années. On reçoit beaucoup plus de lapins et de petits animaux qu’avant la pandémie», constate la directrice générale de la SPCA, Élise Desaulniers.
Durant les mois de juin et juillet, la SPCA a reçu 70 lapins, contre 31 pendant l’année 2019, et 41 en 2020. Du côté des nouveaux animaux de compagnie, à l’instar des rongeurs, 109 sont entrés à la SPCA pendant les deux premiers mois de l’été, alors que l’année 2019 en comptait 62.
«Ce ne sont pas les chiots de pandémie qui sont abandonnés, ce sont plutôt ces petits animaux-là qui sont souvent vendus pas cher dans les petites annonces et achetés sur un coup de tête», souligne Élise Desaulniers.
Les confinements de la pandémie peuvent être une explication de l’augmentation de l’acquisition de rongeurs et de lapins. Alors qu’une pénurie de chiens et de chats sévissait dans les refuges durant cette période, Élise Desaulniers indique que des éleveurs «peu scrupuleux» se sont tournés vers les petites annonces pour gagner de l’argent facilement. Du côté de nombreuses familles, les petits animaux étaient un moyen de divertir les enfants en mal d’occupations pendant la pandémie.
«Mais ils réalisent que ça ne convient pas forcément à leurs attentes. Un lapin, c’est très mignon, mais ça a besoin de soins particuliers et ça n’aime pas nécessairement les manipulations», explique la directrice.
Et après?
Un animal abandonné qui traverse les portes de la SPCA n’est pas condamné pour autant.
La première étape pour tout animal qui arrive à la SPCA est un passage chez le médecin vétérinaire, qui fournit les soins nécessaires, et la stérilisation. Si l’animal go well with des traitements, il peut être envoyé en famille d’accueil afin d’éviter de séjourner longtemps dans une cage. Au besoin, il peut être placé dans un refuge hors de la ville. Ceux qui restent à la SPCA sont mis à la disposition du public pour l’adoption.
Si certains animaux, comme des chatons ou des chiens, sont adoptés rapidement, d’autres mettent plus de temps à trouver preneur, comme les petits animaux.
Élise Desaulniers rappelle également que des moyens existent en cas de problème avec un animal de compagnie, qui peuvent permettre d’éviter de l’abandonner. Si un animal a un comportement problématique, il est potential de le régler par de bons conseils. Si la personne traverse une période difficile, elle peut aussi envisager de faire garder son animal par un proche.
Comments