Brexit: les leaders européens se querellent

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 141 Views 0

BRUXELLES — Un sommet qui devait permettre à 27 leaders de l’Union européenne de témoigner de leur unité avant le début des négociations du Brexit avec le Royaume-Uni a plutôt donné lieu à des querelles intenses quand le Parlement européen a réclamé un rôle plus necessary.

Même si le Parlement devra approuver toute entente éventuelle entre Londres et Bruxelles, les leaders européens ont plutôt l’intention de le reléguer au second rang pour laisser toute la place au négociateur en chef Michel Barnier.

Un doc consulté par l’Related Press révèle toutefois que la législature a l’intention de demander un siège «lors de toutes les séances de négociations».

Le représentant du Parlement lors des pourparlers du Brexit, Man Verhofstadt, menace même d’entamer des négociations parallèles avec le Royaume-Uni. Il a déclaré par voie de communiqué jeudi que «si le Conseil ne veut pas du Parlement dans la salle, alors nous négocierons directement avec les Britanniques».

Il ajoute ensuite que les individuals au sommet «semblent avoir oublié que le Parlement européen aura un droit de veto sur l’entente finale du Brexit».

Une ébauche de communiqué préparée par les 27 leaders européens indique que M. Barnier sera invité à «informer le Parlement européen» de la development des négociations, sans plus.


Comments