Des jeunes musulmans veulent «combattre les préjugés»

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 104 Views 0

Sensibiliser et briser les préjugés, telle est la volonté d’une centaine de jeunes musulmans montréalais «choqués» par les différents événements qui ont touché leur communauté depuis plusieurs semaines.

Tract à la most important intitulé «Comprendre l’Islam», Rizwan Khan, 18 ans, n’hésite pas à interpeller les passants devant le parc Emilie-Gamelin. Posté devant la station de métro Berri-UQÀM, cet étudiant au Collège Ahuntsic tenait à être présent, ce dimanche, «pour défendre la vraie picture de l’Islam».

«On vit dans un monde de peur, les gens ne s’ouvrent pas aux autres. Il est necessary d’expliquer, de parler, d’effacer les préjugés», clame-t-il.

Comme lui, près d’une centaine de membres de l’affiliation des jeunes musulmans Ahmadiyya, une branche de cette faith qui organise fréquemment de multiples activités auprès du grand public, ont tenu à sensibiliser la inhabitants, alors que les actes haineux se multiplient depuis l’attentat touchant une mosquée de Québec le 29 janvier dernier.

Les discours islamophobes et racistes sont inquiétants, mais il ne faut pas paniquer. On doit aller vers les gens pour éviter cette peur irrationnelle de l’Islam» – Khalid Butt, porte-parole de la communauté musulmane Ahmadiyyia

«Une ambiance préoccupante»
Après le vandalisme de deux mosquées montréalaises en février, une lettre de menaces a été envoyée à l’Université Concordia mercredi dernier, forçant la fermeture de trois bâtiments. «On est choqué par tout ça, clame Shameem Mohammad, étudiant au Cégep Saint-Laurent, qui prône «le dialogue pour arrêter ces actes de violence».

«Dans la rue, on m’a demandé pourquoi les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes dans l’Islam, pourquoi les musulmans n’aiment pas les chrétiens. Mais c’est fake, reprend-il. On doit absolument éclaircir ces questions. Si on veut vivre ensemble, vivre en paix, on doit informer ces gens-là et c’est aussi à nous, les jeunes nés au Canada, d’agir.»

Alors que Lawal Soumanou, étudiant au Collège Rosemont, évoque «un second difficile à passer», Khalid Butt dénonce un discours «décomplexé» qui inquiète la communauté musulmane dans son ensemble. «Il y a une ambiance sur l’échelle internationale qui est préoccupante, indique le porte-parole de l’affiliation. Il faut combattre tous ceux qui prêchent la haine avec un contre-discours qui permet de démystifier toutes ces idées fausses véhiculées.»

D’autres rassemblements et activités de sensibilisation devraient encore être organisées dans les prochaines semaines dans les rues montréalaises.


Comments