Des leaders africains veulent se retirer de la CPI

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 114 Views 0

ADDIS ABEBA, Éthiopie — À l’approche de la fin d’un sommet de l’Union africaine, mardi, des dirigeants africains ont adopté une mesure en vue d’un retrait collectif de la Cour pénale internationale (CPI).

Cette décision non contraignante a été prise lors d’une réunion à huis clos. Il s’agit de la dernière démonstration d’impatience de cooks d’État africains à l’égard de la CPI qui, selon eux, se concentre trop sur des enjeux qui touchent le continent africain.

Le chef du bureau de liaison d’Oxfam worldwide auprès de l’Union africaine, Désiré Assogbavi, a affirmé qu’une entente était intervenue mardi en vue d’un retrait commun des pays africains.

Une supply proche du comité judiciaire de l’organisation continentale a également confirmé la nouvelle sous le couvert de l’anonymat. Les pays africains ont été divisés sur la query de se retirer un à un ou dans un entrance commun, a-t-on indiqué.

La directrice adjointe du programme Justice internationale de Human Rights Watch, Elise Keppler, a précisé que la stratégie entérinée mardi n’établissait aucun échéancier et comprenait «peu de recommandations concrètes pour (un passage à) l’motion».


Comments