Écoles et conflits: Ottawa signe une déclaration

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 123 Views 0

OTTAWA — Le gouvernement canadien ajoute sa signature à une déclaration visant à protéger les écoles situées dans des zones de conflit, a annoncé mardi la ministre du Développement worldwide, Marie-Claude Bibeau.

En paraphant la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, le Canada se joint à 57 autres pays, s’est réjouie la ministre fédérale dans un discours livré à Paris, soulignant que les «violations graves» commises contre les enfants sont en hausse dans plusieurs zones d’hostilités.

Dans son allocution, Mme Bibeau a plaidé que l’utilisation d’écoles à des fins militaires dans différentes régions du monde représentait une véritable supply d’inquiétude pour le Canada, de tels actes contrevenant au droit humanitaire worldwide pour la safety des civils.

Elle a précisé que les éléments contenus dans cette déclaration, qui est non contraignante, guideraient la planification et la conduite des opérations des Forces armées canadiennes en zone de conflit.

La ministre était accompagnée dans la capitale française par le lieutenant-général à la retraite et ex-sénateur Roméo Dallaire, qui a fait de la lutte au recrutement et à l’emploi d’enfants-soldats son cheval de bataille.

La Déclaration sur la sécurité dans les écoles a été élaborée à l’difficulty de consultations nationales menées par la Norvège et l’Argentine en 2015.


Comments