Israël adopte une loi pour légaliser des colonies

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 111 Views 0

JÉRUSALEM — Le Parlement israélien a adopté lundi une loi controversée visant à légaliser rétroactivement la development de milliers de maisons de colons en Cisjordanie sur des terres palestiniennes privées, une mesure qui risque fort d’être condamnée à l’worldwide et de faire l’objet de poursuites.

La loi explosive determine parmi une série d’actions procolonies prises par le gouvernement israélien depuis l’élection de Donald Trump à la présidence aux États-Unis. M. Trump est perçu comme plus sympathique aux politiques de colonisation d’Israël que son prédécesseur, Barack Obama, et le gouvernement israélien a approuvé des plans pour la development de milliers de nouvelles maisons en territoires occupés depuis l’accession au pouvoir de M. Trump.

Durant un débat orageux avant la tenue du vote, le ministre Ofir Akunis a déclaré que les élus votaient lundi pour «notre droit sur ces territoires», pour le lien entre «le peuple juif et sa terre».

Des détracteurs ont soutenu que cela enchâssait dans la loi le vol de territoires palestiniens, et que la mesure devrait être contestée devant la Cour suprême israélienne. Selon la loi, les propriétaires terriens palestiniens seraient dédommagés financièrement ou se verraient offrir une propriété de rechange, même s’ils devaient refuser d’abandonner leur terre.

La loi a été adoptée par 60 voix contre 52 dans la Knesset de 120 membres à la suite d’un débat agité au cours duquel des élus de l’opposition ont crié de leur siège à l’endroit des membres de la coalition gouvernementale.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait exprimé ses réserves sur la loi avant le vote. Il aurait dit craindre les réactions à l’worldwide et vouloir coordonner avec l’administration Trump avant d’aller de l’avant.

M. Nétanyahou a affirmé aux médias lors d’un déplacement à Londres qu’il avait informé Washington des développements et qu’il était prêt à mettre la loi en vigueur. Il n’était pas présent pour le vote.

La réponse dans l’immédiat de la Maison-Blanche a été de relayer à une déclaration la semaine dernière, qui disait que la development de nouvelles colonies «pourrait ne pas aider» à conclure une paix israélo-palestinienne. Le département américain d’État a dit plus tard que l’«administration Trump réserverait ses commentaires sur la loi jusqu’aux jugements pertinents des tribunaux».


Comments