La Roumanie fera un référendum sur la corruption

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 109 Views 0

BUCAREST, Roumanie — Le Parlement roumain a approuvé la tenue d’un référendum sur l’appui de la inhabitants quant à la lutte contre la corruption, lundi, une décision visant à apaiser la colère des manifestants qui ont marché une fois de plus dans la capitale pour contester le gouvernement.

Les 310 députés présents ont voté pour le référendum proposé par le président Klaus Iohannis, un partisan avoué du mouvement anticorruption.

La query qui sera posée aux électeurs n’a pas encore été précisée, mais ce plébiscite est perçu comme une manière d’appuyer la lutte contre la corruption.

La Roumanie a été le théâtre des manifestations les plus imposantes depuis la fin du communisme dans la foulée de l’adoption d’un décret pour diluer les lois anticorruption, il y a près de deux semaines, par le gouvernement de centre gauche.

Le premier ministre Sorin Grindeanu a retiré le décret, mais les manifestations quotidiennes ont continué d’attirer les foules, qui demandent la démission du gouvernement arrivé au pouvoir le mois dernier.

Lundi soir, des centaines de personnes ont bravé le froid et se sont rassemblées à l’extérieur des bureaux du gouvernement à la place de la Victoire, à Bucarest, dans le cadre de la 14e journée consécutive de manifestations.

Des drapeaux roumains flottaient au vent et des manifestants scandaient «Démission!» au son des tambours.

Des manifestations importantes ont eu lieu à Bucarest, la capitale, et dans plusieurs autres villes du pays.


Comments