L’Allemagne doit de «vastes sommes» à l’OTAN selon Donald Trump

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 374 Views 0

WASHINGTON — Le président américain Donald Trump a soutenu samedi que l’Allemagne doit «de vastes sommes d’argent» à l’OTAN et que les États-Unis doivent «être payés davantage» pour assurer une défense à d’autres pays, réitérant ainsi son level de vue selon lequel les pays membres européens du partenariat militaire doivent y investir plus.

M. Trump s’est exprimé par le biais de Twitter, alors qu’il passait le week-end à son luxueux membership privé en Floride. Son commentaire survient au lendemain de sa rencontre avec la chancelière allemande, Angela Merkel.

Le président américain a toutefois assuré avoir eu une rencontre «formidable» avec son homologue allemande, «en dépit de ce (qui a été) entendu des FAUSSES NOUVELLES».

Il souligne toutefois dans le même micro-message que «l’Allemagne doit…de vastes sommes d’argent à l’OTAN et les États-Unis doivent être payés pour la puissante et très coûteuse défense qu’ils fournissent à l’Allemagne».

M. Trump et Mme Merkel ont tenté de mettre leurs divergences d’opinions de côté, vendredi, mais leur rencontre a tout de même été ponctuée par des moments de malaise.

Durant une séance photograph dans le Bureau ovale, les deux dirigeants ne se sont pas serré la foremost devant les représentants des médias.

Plus tard, dans une conférence de presse donnée par les homologues, M. Trump avait insisté sur son discours d’«America First» («Les États-Unis d’abord»).


Comments