Le deuxième forum du SPVM sur la violence armée aura lieu cet automne

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 127 Views 0

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé mardi qu’il tiendra finalement son deuxième discussion board sur la violence armée cet automne. Le discussion board qui devait initialement avoir lieu ce printemps a été reporté afin de permettre de collecter des «données probantes» sur la state of affairs.

«Quand on a fait l’analyse du meilleur second pour mettre en place le discussion board, on trouvait que le printemps, c’était un peu tôt pour nous donner des données probantes en lien avec les actions qui ont été mises en place en lien avec l’équipe d’Équipe multidisciplinaire d’intervention dans les écoles (ÉMIE)», a indiqué le directeur adjoint du SPVM, Vincent Richer, lors d’une fee municipale mardi.

Rappelons que l’ÉMIE est constituée de cinq civils spécialisés dans différents domaines qui travaillent depuis décembre 2022 en collaboration avec quatre policiers du SPVM.

«Ils se sont implantés et sont en practice de créer un très bon réseau avec le milieu scolaire. Ils vont assister tant le milieu scolaire que le milieu policier dans le développement de programmes pour avoir un impression chez la inhabitants ciblée des jeunes. Naturellement, c’est un facet de prévention et de sensibilisation. Ça prend plus de temps pour avoir des résultats. Mais l’équipe ÉMI jusqu’à maintenant, on est très fier du travail qu’ils ont offert», ajoute M. Richer.

L’ÉMIE est notamment chargée de faire la liaison lorsque des événements de violence se produisent dans une école. Ils assistent alors l’équipe situation de l’établissement scolaire ainsi que les brokers sociocommunautaires du SPVM afin de répondre aux problèmes et développer des stratégies.

Rappelons qu’un premier discussion board sur la violence armée avait été tenu par le SPVM à l’hiver 2022. Il avait aussi été reporté de quelques semaines.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Comments