Les femmes représentent moins de 10% du paysage toponymique

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 160 Views 0

Seulement huit noms de femmes sur 104 désignent une rue ou un parc à Outremont.Les toponymes féminins sont encore rares dans l’arrondissement malgré le rattrapage des dernières années.

Selon les données publiées sur le website Net de la Ville de Montréal et compilées par TC Media à l’event de la Journée internationale de la femme le eight mars, Outremont se classe tout de même en septième place sur les 19 arrondissements avec 7,7% de noms de femmes dans sa toponymie.

Saint-Léonard et Lachine occuppent le bas du classement où il y a moins de four% de noms de femmes.

C’est à Montréal-Nord qu’on affiche la pire efficiency  avec seulement cinq noms de femmes enregistrés au répertoire des 226 toponymes du quartier.

En haut du palmarès, Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) affichent une proportion de plus de 10%.

Rattrapage

À la tête de l’arrondissement depuis 2007, la mairesse d’Outremont, Marie Cinq-Mars, a désigné quatre endroits en l’honneur de femmes en dix ans.

«La première selected que j’ai faite en arrivant ce fut de nommer un petit parc derrière le centre communautaire au nom d’Irma Levasseur, qui a été la première femme médecin au Canada», mentionne-t-elle.

La dernière nomination féminine remonte à 2013 avec l’aménagement d’une petite place en l’honneur de l’auteure-compositrice Kate McGarrigle, la mère du célèbre chanteur Rufus Wainwright. Décédée en janvier 2010, McGarrigle habitait tout près de l’avenue Querbes.

Mme Cinq-Mars reconnaît qu’il y a encore beaucoup de rattrapage à faire. La mairesse espère que le prochain conseil d’arrondissement profitera du nouveau campus de l’Université de Montréal pour baptiser avec des noms féminins quelques-uns des nouveaux espaces verts ou nouvelles rues qui y seront aménagés.

«C’est plus facile de nommer un parc ou un endroit public quand il n’y pas de noms», soutient-elle, se rappelant le changement de nom controversé du parc Vimy pour Jacques-Parizeau, en hommage à l’ancien premier ministre du Québec.

L’arrondissement travaille avec la Société d’histoire d’Outremont pour le choix d’un nom d’une place publique, d’un édifice ou d’une rue.

Les données compilées par TC Media ont été tirées du répertoire historique des toponymes de la Ville de Montréal.

En collaboration avec Leslie Meuraillon et Nicolas Ledain

Toponymie féminine à Outremont (rues et espaces verts)

Parc Irma-Levasseur

Place Marcelle-Ferron

Place Kate-McGarrigle

Place Délia-Tétreault

Avenue Antonine-Maillet

Avenue Stuart (pour Suzanne Lauretta Stuart)

Chemin Bates (en memento de Mary Florence Bates)

Chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Le classement de la représentation féminine dans la toponymie des arrondissements

Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles: 79 femmes sur 651 noms –  12%

Rosemont—La Petite-Patrie : 32 femmes sur 268 noms – 11,9%

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve: 39 femmes sur 390 noms – 10%

Le Plateau-Mont-Royal: 24 femmes sur 220 noms – 10,9%

Ville-Marie: 47 femmes sur 471 noms – 10%

Le Sud-Ouest : 30 femmes sur 343 noms – eight,7%

Outremont: eight femmes sur 104 noms – 7,7%

LaSalle: 26 femmes sur 352 noms – 7,four%

Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce: 17 femmes sur 300 noms – 5,7%

Ahuntsic-Cartierville: 26 femmes sur 460 noms – 5,65%

St-Laurent: 27 femmes sur 483 noms – 5,6%

Anjou: 12 femmes sur 238 noms – 5%

Pierrefonds-Roxboro: 31 femmes sur 643 noms – four,eight%

Verdun: 10 femmes sur 210 noms – four,eight%

Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension: 11 femmes sur 245 noms – four,5%

L’Île-Bizard—Sainte-Geneviève: 11 femmes sur 268 noms – four,1%

Lachine: 7 femmes sur 208 noms – three,four%

Saint-Léonard: 13 femmes sur 392 noms – three,three%

Montréal-Nord: 5 femmes sur 226 noms – 2,2%

Une toponymie féminine bien giant

Sur le website Web du répertoire de la toponymie montréalaise, certains noms sont recensés comme des références féminines malgré des liens parfois ténus.

Ainsi, la rue Notre-Dame, qui fait référence à la Très Sainte Vierge, determine dans ce registre. Toujours dans le domaine divin, la rue Athéna est aussi répertoriée pour l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Clin d’œil à la communauté grecque, cette voie évoque la fille de Zeus et déesse de la pensée, des arts, des sciences et de l’industrie.

Dans d’autres arrondissements, certaines femmes ne figurent dans cette base de données que grâce aux liens qu’elles entretenaient avec des hommes. Dans LaSalle par exemple, les rues Anita, Ghislaine et Dora ont été baptisées avec les prénoms des épouses du conseiller Normand Bourdeau, du directeur adjoint de la police Maurice Giguère et du Dr Lionel Boyer, maire de 1963 à 1971. Même constat dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve où la rue McVey rend hommage à Susan McVey, épouse du premier maire du village de la Longue-Pointe, Edward Quinn. Enfin, la rue Angers dans Pierrefonds-Roxboro porte le prénom abrégé d’Angéline Labrosse, épouse de Léo Lauzon, propriétaire de la terre sur laquelle cette voie est ouverte.


Comments