Pandémie: certaines écoles héritent de factures importantes

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 180 Views 0

Psychologie, orthophonie, psychoéducation; certaines écoles de la province pourraient être contraintes d’amputer leur offre de providers aux élèves en raison d’importantes factures générées par le déploiement des mesures sanitaires pendant la pandémie.

Comme le révélait Radio-Canada jeudi, certains établissements, comme l’école Wilfrid-Pelletier de l’arrondissement d’Anjou, sur le territoire du Centre de providers scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI), ont été informés par leur centre de providers scolaires (CSS) qu’ils devront assumer eux-mêmes l’ensemble des dépenses liées à la mise en place des mesures sanitaires.

L’école Wilfrid-Pelletier se retrouve ainsi aux prises avec un déficit accumulé de 250 000$.

«Historiquement, les Commissions scolaires (CS) et les CSS ont toujours coupé dans les providers aux élèves lorsque les factures arrivent. Les providers professionnels sont et ont toujours été l’une des seules marges de manœuvre des CSS et CS», déplore le président de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) Jacques Landry, par voie de communiqué.

Il est inadmissible que des décisions prises en raison de la pandémie mènent à des coupes dans les providers directs aux élèves&

Jacques Landry, président de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ).

Lors d’une séance d’info sur la state of affairs financière de l’école Wilfrid-Pelletier en début d’année, plusieurs enseignants ont été surpris d’apprendre qu’il incomberait à leur établissement d’absorber ces coûts. Ces derniers déplorent cette méthode de financement qui aura un influence réel sur les providers proposés aux élèves, selon Radio-Canada.

Au cœur de la pandémie, les établissements scolaires avaient notamment dû embaucher du personnel supplémentaire afin de pouvoir assurer la mise en place des mesures sanitaires ordonnées par Québec. La fermeture des providers de garde les avait également privés d’une half importante de revenus.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Comments