L’Orchestre d’harmonie Leonardo da Vinci s’est trouvé un nouveau chef d’orchestre: Pierre Thibault. Ce virtuose passionné dirige des orchestres depuis 19 ans.
M. Thibault s’est découvert une ardour pour la musique vers l’âge de 15 ans. « Je suis attiré par la musique », dit-il.
Cette ardour a commencé grâce à un instrument: le trombone. Le musicien a fait partie de nombreux orchestres et a même joué avec l’Orchestre symphonique de Montréal. « Aujourd’hui, je ne joue plus, je consacre mon temps à diriger », explique l’ancien tromboniste.
En plus d’être un maestro réputé, Pierre Thibault adore transmettre sa ardour. Avant sa retraite, prise en juin dernier, il était enseignant au collège Sainte-Anne, dont il dirigeait également l’orchestre.
« La musique, au Québec, on en a de moins en moins, et ce, même dans les écoles », constate-t-il. C’est ce qui l’a motivé à enseigner.
Un mode de vie
La retraite n’a pas arrêté Pierre Thibault dans sa vocation musicale, qu’il voit comme un « mode de vie ». Il proceed toujours de diriger l’orchestre philharmonique Équitable, qui joue pour des causes sociales. Et il ne se contente pas d’un seul orchestre. Il a aussi lancé le Unity Jazz Band, un orchestre de jazz, en septembre 2022. Il continuera de s’impliquer dans ces deux projets tout en menant désormais l’Orchestre d’harmonie Leonardo da Vinci.
Le Unity Jazz Band et l’ensemble joindront d’ailleurs leurs forces pour un live performance de jazz le eight avril prochain.
J’adore diriger un orchestre. J’ai énormément de enjoyable et c’est valorisant.
Pierre Thibault
Pour lui, l’Orchestre d’harmonie Leonardo da Vinci est « un orchestre de haut niveau et la présidente est fantastique ».
Ce qu’il espère apporter à cet ensemble? Son expérience, sa ardour et ses idées. « J’ai aussi plein de projets, mais il ne faut pas encore en parler… », souffle le chef.
Comments