Saint-Léonard: explorer le passé et promouvoir le vivre-ensemble

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 136 Views 0

Afin de souligner la journée du Vivre-Ensemble, une exposition historique est présentée à la Bibliothèque de Saint-Léonard jusqu’au 15& février. Mise en place par la Division de la tradition et de la bibliothèque de l’arrondissement, elle invite les citoyens à explorer le passé du quartier à travers une cinquantaine de pictures d’époque et divers paperwork.

Si le lancement de l’exposition, organisé par Concertation Saint-Léonard, devait initialement se faire en présentiel le 15& janvier, dans le café de la bibliothèque, il a finalement eu lieu en ligne.

«Une citoyenne bénévole s’est portée volontaire pour offrir cette conférence sur l’exposition. À travers cette activité, notre comité interculturel voulait souligner la journée du vivre-ensemble et partager l’histoire collective de Saint-Léonard», explique Étienne Gévry-Boucher, coordonnateur du comité interculturel de Concertation Saint-Léonard.

La connaissance de notre histoire collective, c’est ce qui crée un sentiment d’appartenance à une communauté comme ici, à Saint-Léonard.

Étienne Gévry-Boucher, coordonnateur du comité interculturel de Concertation Saint-Léonard.

Comprendre le passé pour mieux vivre ensemble

Parallèlement, la bibliothèque de l’arrondissement a pu réunir plusieurs paperwork et pictures de ses archives, certaines datant du 19e& siècle.

«La division de la tradition a méticuleusement sélectionné chaque photograph et élément de l’exposition pour inviter les visiteurs à une incursion dans le passé. Ces clichés ont été pris à la bibliothèque et dans d’autres lieux comme la Coopérative d’habitation de Saint-Léonard, la première école de Saint-Léonard ou encore la ligue de quilles», précise Lison Budzin, chargée de communications à l’arrondissement.

Pour la conseillère d’arrondissement Arij El Korbi, ce sort d’initiative est essentiel pour se memento et rapprocher les communautés du quartier.

«Cette exposition sur le vivre-ensemble prend tout son sens à quelques jours de la commémoration de l’attentat survenu à la Grande Mosquée de Québec, il y a cinq ans. Créer et soutenir des activités qui rapprochent les différentes communautés léonardoises, et contribuer à la fierté de tous les citoyens, fait partie de notre mission au quotidien.»

Autres activités à venir

Organisé en partenariat avec l’arrondissement, il s’agit du tout premier projet pour le comité interculturel de Concertation Saint-Léonard, formé en novembre& 2020.

Ce dernier, financé par le Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, organisera d’autres activités au courant de& 2022.

«Nous planifions organiser des projets sur le terrain, à Saint-Léonard, à l’event de la Journée internationale du droit des femmes qui aura lieu le eight& mars, et également lors de la semaine d’motion contre le racisme du 21& au& 31& mars», fait savoir Étienne Gévry-Boucher.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Comments