Autochtones: Québec confirme une enquête publique

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 99 Views 0

QUÉBEC — Interpellé depuis plusieurs semaines par les Premières Nations, Québec a finalement confirmé mercredi la tenue d’une enquête publique provinciale sur les relations entre les Autochtones et les providers publics.

Depuis un mois, le gouvernement Couillard souffle le chaud et le froid sur cette query, se montrant tantôt ouvert, tantôt fermé.

En conférence de presse à Québec, à laquelle participaient des ministres et cooks autochtones, le premier ministre Philippe Couillard a indiqué que la fee d’enquête sera présidée par le juge à la retraite Jacques Viens, qui, au cours de sa carrière, a notamment siégé à la Cour supérieure du Québec à Amos, en Abitibi-Témiscamingue.

Les femmes autochtones de Val-d’Or, de même que les cooks des Premières Nations, n’ont toujours pas digéré qu’aucun policier n’a fait l’objet d’accusations à la suite des plaintes d’agressions sexuelles déposées par certaines d’entre elles contre des policiers de la Sûreté du Québec.

Depuis, ces femmes et leurs cooks réclament une fee d’enquête indépendante qui ferait toute la lumière sur les problèmes et litiges entre les policiers et les communautés autochtones de la région.

L’enquête publique ratissera toutefois plus giant en se penchant sur les relations entre les Autochtones et les providers de safety de jeunesse, la santé publique, la justice ainsi que les providers correctionnels.


Comments