Budget de Montréal : l’écofiscalité séduit, le trou de la STM inquiète

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 125 Views 0

«Ce finances va dans la path d’un développement urbain sturdy», souligne Christian Savard, directeur général de l’organisme Vivre en ville. Il applaudit ainsi certaines mesures de la Ville, qualifiées de «surprises», dont l’introduction de deux mesures d’écofiscalité, la taxation des stationnements et de l’eau pour les bâtiments non résidentiels.

Même son de cloche du côté de l’organisme Équiterre, dont le directeur des relations gouvernementales Marc-André Viau approuve également «un retour un peu plus marqué à l’écofiscalité», précisant qu’«on l’étend à toute la ville de Montréal». Selon lui, «cela démontre que la Ville s’attaque aux enjeux environnementaux».

M. Viau nuance tout de même sa satisfaction, soulignant qu’«on n’est pas dans la révolution; on fait plus du rattrapage».

La mobilité sturdy avance-t-elle?

Les sentiments des deux organismes sont par contre plus mitigés quand on leur parle de mobilité. Pour Vivre en ville, si la gratuité offerte aux ainés est intéressante, «on y jette un peu d’ombre» avec la réduction prévue des providers offerts par la Société de transport de Montréal (STM). Cela donne l’impression à Christian Savard que l’«on déshabille Pierre pour habiller Paul».

Équiterre formule les mêmes inquiétudes. L’organisme félicite d’un côté la Ville pour les investissements importants, qui atteignent plus de 400 M$ sur la prochaine décennie, en développement du réseau cyclable, l’entretien de celui-ci et le déploiement du vélo en libre-service. Marc-André Viau se dit cependant très préoccupé par la baisse de service de la STM.

«Ce n’est pas une bonification globale de la mobilité sturdy» si la Ville investit dans la mobilité lively, mais réduit les sommes allouées au transport collectif, affirme-t-il. «La baisse de service potentielle aurait un influence majeur sur la mobilité. Diminuer le service diminuera le nombre d’usagers et augmentera l’utilization de l’vehicle et, donc, le trafic», déplore M. Viau.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Comments