COVID-19: une pénurie de tocilizumab IV anticipée

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 159 Views 0

injection intraveineuse

L’Institut nationwide d’excellence en santé et en providers sociaux (INESSS), s’attend à une pénurie de tocilizumab IV, une answer intraveineuse qui aurait des bénéfices pour les personnes atteintes de la COVID-19.

L’injection intraveineuse de tocilizumab IV permettrait de diminuer la mortalité des sufferers ayant recours à une oxygénothérapie. Cette découverte aurait entraîné un accroissement de la demande pour la answer, alors qu’elle est aussi utilisée dans le traitement de maladies chroniques et de manifestations inflammatoires graves associées à certaines immunothérapies anticancéreuses.

L’INESSS recommande notamment que les pharmacies des centres hospitaliers qui prennent en cost les sufferers atteints de COVID-19 réservent des fioles de tocilizumab IV «pour des indications sans autre choice de remplacement», comme les femmes enceintes atteintes de COVID-19 répondant aux critères d’éligibilité.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, «plusieurs essais cliniques ont rapporté que l’utilization de tocilizumab, et dans une moindre mesure le sarilumab, était associé à une diminution de la mortalité des sufferers dont l’état de santé nécessite un help respiratoire ou cardiovasculaire à l’amorce du traitement», rappelle l’INESSS.

L’institut s’inquiète de cette éventuelle pénurie de tocilizumab IV dans un contexte de recrudescence des cas de COVID-19 au Canada et à l’worldwide, notamment à trigger de l’augmentation de variants du SRAS-CoV-2 plus contagieux. Elle anticipe des tensions au sein des établissements quant à la priorisation des sufferers atteints de la COVID-19 qui pourraient bénéficier de la answer dans un contexte de rareté.

En avril, l’INESSS anticipait aussi une pénurie d’immunoglobulines au Québec.

Plus de détails à venir.

Comments