Cet article fait partie d’une série sur la method M.E.D.I.A, une stratégie mise au level par l’inspecteur viral pour éviter de partager les fausses nouvelles. Vous pouvez retourner à la page qui explique la technique M.E.D.I.A. en cliquant ici.
Remark trouver un skilled en dé-désinformation? Bonne query!
C’est un peu une arme à double tranchant. D’une half, les specialists sont une bonne ressource. D’une autre half, les pires sources de désinformation sur le net se disent «specialists» (voir les websites de Santé et de vitamin métaphysique machin).
Un conseil: fiez-vous seulement aux specialists que vous connaissez. Répétons la liste d’specialists mentionnés par l’inspecteur viral: à half Inspecteur viral, il y a (entre autres) les Décodeurs, Désintox et Big Browser en français, Snopes et Craig Silverman (Buzzfeed Canada) en anglais. Pour les questions scientifiques, le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-presse, le Pharmachien et le Nutritionniste urbain sont aussi de bonnes ressources.
Pour voir si votre skilled favori a abordé un sujet, vous pouvez effectuer une recherche Google. Les websites des specialists sont souvent bien référencés sur Google, et donc apparaîtront généralement dans les premiers résultats si l’histoire est récente.
Pour être certains, vous pouvez effectuer une recherche approfondie en écrivant la formule qui go well with dans Google:
«terme de recherche» website:[l’adresse du site de l’expert]
Par exemple, si vous voulez voir si le Nutritionniste urbain a déjà parlé des diètes détox, vous pouvez inscrire: «diète détox» website:nutritionnisteurbain.ca
Remarquez qu’il n’y a aucun espace dans website:nutritionnisteurbain.ca !!!!
Vous pouvez retourner à la page qui explique la technique M.E.D.I.A. en cliquant ici.

Comments