Leviers et outils

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 131 Views 0

French

Leviers de la Ville de Montréal

L’motion municipale touche plusieurs secteurs d’activités en vue de créer un milieu de vie de qualité pour tous les Montréalais ainsi qu’un environnement propice aux affaires pour les entreprises et entrepreneurs. La Stratégie de développement économique 2011-2017 s’arrime aux autres leviers mis en place par l’Administration pour compléter son motion conformément à ses orientations.

&

&

Bibliothèques municipales

Réparties sur l’ensemble du territoire, les 43 bibliothèques publiques montréalaises constituent autant de portes d’entrée sur le savoir, l’info et le plaisir de lire et d’apprendre. Accessibles, démocratiques et communautaires, elles participent activement au progrès social, économique, culturel et civil des individus et des milieux.

&

Charte Montréalaise des droits et responsabilité

La Charte contribue à rapprocher les citoyennes et le citoyens, les élu(e)s et l’administration municipale, en plus de faire progresser la qualité des providers à la inhabitants. Montréal dispose ainsi d’un outil essentiel pour bâtir un avenir tissé des valeurs d’ouverture, de respect, de solidarité, de transparence et de démocratie qui nous animent.

&

Équipements scientifiques, de sports activities et de loisirs

La Ville de Montréal offre quantité d’infrastructures muséales, sportives et de loisirs qui contribuent à la curiosité intellectuelle, à l’activité physique et à la qualité de vie. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les arénas et patinoires extérieures, centres sportifs et communautaires, Espace pour la vie (Biodôme, Insectarium, Jardin botanique, Planétarium) et plus de 110 piscines et pataugeoires.

&

Espaces verts et bleus

La Ville de Montréal offre un réseau d’espaces verts et bleus, des lieux de détente et de loisirs qui permettent de profiter de la nature en ville. Le réseau suggest notamment un accès aux berges et aux plages, à des pistes cyclables, des sentiers pédestres et des pistes de ski de randonnée, au canal de Lachine, à des écoterritoires, au réseau des grands parcs, aux îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, au mont Royal, aux parcs locaux, au pôle des Rapides et au Vieux-Port.

&

Montréal Fashion libre

La stratégie mode Montréal Fashion libre vise à promouvoir Montréal comme centre de création mode autant sur la scène locale qu’internationale en misant sur ses atouts de savoir-faire native, de potentiel artistique et de capacité innovante. Pour y arriver, un plan d’motion en quatre volets a été élaboré. Le premier volet mise sur la stratégie événementielle, le second, sur la plateforme identitaire, le troisième, sur le positionnement Net et enfin, le quatrième volet sur la création d’un bureau de la mode et du vêtement.

&

Montréal Ville UNESCO de design

En 2006, Montréal est devenue la première ville d’Amérique du Nord à intégrer le réseau des Villes UNESCO de design. Le projet Montréal Ville UNESCO de design est collectif, c’est-à-dire qu’il nécessite l’adhésion de tous& : élus, citoyens, specialists, entrepreneurs et designers. C’est pourquoi des initiatives porteuses qui mettent en valeur le design ont été mises sur pied, comme les Portes Ouvertes Design Montréal et la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal.

&

Partenariat en économie sociale pour un développement solidaire et sturdy

Ce partenariat constitue une entente entre la Ville et les acteurs de l’économie sociale par laquelle chacune des events s’interact à réaliser des actions dans différents domaines d’intervention de la Ville, notamment le développement sturdy, le développement culturel, l’habitation et l’immobilier, le loisir et le tourisme.

&

Plan d’urbanisme

Le Plan d’urbanisme, adopté en 2004, est le doc de référence en matière d’aménagement du territoire de Montréal. Il contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens, à la vitalité urbaine de Montréal et à son attractivité internationale, et ce, dans une optique de développement sturdy.

&

Plan de transport

Par le plan de transport Réinventer Montréal, adopté en 2008, la Ville de Montréal veut répondre aux besoins de mobilité de la inhabitants en réduisant la dépendance à l’vehicle au moyen d’investissements massifs dans les transports collectif et actif. Le plan de transport vise également à soutenir la compétitivité et la drive d’attraction de Montréal en offrant des circumstances favorables aux entreprises existantes ainsi qu’aux nouveaux investissements, notamment par une circulation efficace des marchandises.

&

Plan stratégique de développement sturdy de la collectivité montréalaise

Ce plan, adopté une première fois en 2005 et renouvelé en 2010, confirme l’engagement de Montréal à faire du développement sturdy l’assise sur laquelle doit dorénavant se construire la métropole.

&

Politique de session et de participation

La politique de consultation et de participation de la Ville contribue à mettre à revenue l’intelligence citoyenne. Elle reconnaît l’significance d’accorder aux citoyens le pouvoir d’influencer les décisions qui les touchent et de contribuer au développement collectif. En suggérant des pratiques de référence en matière de session et de participation, cette politique encourage les citoyens à prendre une half lively à la vie civique ainsi qu’au développement et à la gestion des affaires de la Ville.

&

Politique de développement culturel

La Politique de développement culturel 2005-2015 place la tradition au cœur de l’identité, de l’histoire et de la cohésion sociale de Montréal. Par cette politique, Montréal affirme aussi que la tradition est un moteur essentiel de son développement, de son dynamisme économique et de sa prospérité future.

&

Politique du patrimoine

Par la Politique du patrimoine, adoptée en 2005, Montréal entend affirmer son management pour favoriser le développement d’une imaginative and prescient collective et d’une responsabilité partagée du patrimoine montréalais.

&

Politique familiale

La politique familiale Pour grandir à Montréal, adoptée en 2008, constitue un engagement, celui de placer l’intérêt de la famille et des jeunes au centre des décisions des providers centraux et des arrondissements de Montréal.

&

Propreté

Propreté Montréal détient le mandat de l’administration municipale de prendre en cost le volet propreté lié à sa politique de développement sturdy, dans le however de faire de la métropole une ville où il fait bon vivre (brigades de la propreté, programme d’enlèvement des graffitis, activités de corvée, and so forth.).

&

Sécurité

Montréal jouit d’une réputation enviable en matière de sécurité urbaine. Grâce, notamment, à ses 33 postes de police de quartier, à ses 65 casernes qui offrent le service de pompiers premiers répondants, à ses 133 policiers qui patrouillent le réseau du métro, la métropole guarantee une qualité de vie et une quiétude à ses citoyens et aux visiteurs.

&

Stratégie municipale en habitation

La Ville agit spécifiquement en matière d’habitation en mettant en œuvre une stratégie qui s’articule autour de trois grands axes& : offre résidentielle équilibrée, amélioration de l’habitat et du cadre de vie et développement résidentiel.

&

Outils de développement

En complément aux outils de développement des gouvernements supérieurs et en fonction de son champ de compétence en développement économique, la Ville de Montréal concrétise sa imaginative and prescient économique et soutient le développement de la métropole par certains choix budgétaires. Par exemple, des fonds ainsi que les programmes réussir@montréal (PR@M) sont mis à la disposition des gens d’affaires pour les appuyer dans leurs divers projets.

&

&

Fonds d’investissement

Pour soutenir le développement et la réalisation des grands projets, la revitalisation et le développement des grandes zones ainsi que la planification et l'intégration de grands projets de transport.

&

Fonds de revitalisation de grands websites

Pour soutenir la transformation, la revitalisation et le développement de grands websites.

&

Fonds pour le développement de Montréal (enveloppe du gouvernement du Québec)

Pour renforcer l’économie de la métropole, essentielle au dynamisme du Québec.

&

PR@M-Est

Pour réaliser le plan d'motion pour l'Est de Montréal.

&

PR@M-Industrie

Pour soutenir la vitalité industrielle en encourageant les travaux de development, d’agrandissement ou de conversion de bâtiments industriels.

&

PR@M-Commerce

Pour soutenir la mise en valeur commerciale et favoriser la valorisation du design des commerces d'artères traditionnelles de l’agglomération.

&

ClimatSol (programme du gouvernement du Québec)

Pour aider à la réhabilitation des terrains contaminés et lutter efficacement contre les changements climatiques.

Fichier à télécharger:&

Comments