QUÉBEC — Contrairement au protocole habituel, ce sera un député qui présentera les condoléances du gouvernement du Québec à l’event du décès de l’ex-président cubain Fidel Castro, a indiqué mercredi un porte-parole.
Sur place depuis mardi, Saul Polo, adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, a été mandaté par le gouvernement auprès des autorités cubaines, après le décès de M. Castro vendredi soir.
Au cupboard de la ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, le porte-parole François Caouette a expliqué que M. Polo présentera officiellement les condoléances du Québec ce mercredi ou jeudi.
M. Caouette a expliqué que M. Polo a été désigné parce qu’il est né en Colombie et qu’il a participé à la mission du premier ministre Philippe Couillard à La Havane, en septembre.
Dans une entrevue téléphonique, M. Caouette a déclaré qu’en temps regular, lors de décès de cooks d’État, ce sont le premier ministre ou la ministre des Relations internationales qui représentent le gouvernement.
En cas d’impossibilité, il est arrivé que cette responsabilité soit confiée à la vice-première ministre Lise Thériault, a indiqué le porte-parole.
Selon M. Caouette, Mme St-Pierre, actuellement en mission en France après le Sommet de la Francophonie à Madagascar, ne peut aller à Cuba.
«La fenêtre pour que Mme St-Pierre puisse présenter ses hommages, elle est là maintenant, a-t-il dit. C’est beaucoup plus une query d’agenda, Mme St-Pierre doit être un petit peu fatiguée.»
M. Caouette a affirmé que les autorités cubaines recevront les condoléances des représentants étrangers durant la période de deuil nationwide qui précédera les funérailles.
Le gouvernement du Canada a délégué le gouverneur général David Johnston, le premier ministre Justin Trudeau ayant décidé de ne pas se rendre, après avoir suscité une controverse avec ses hommages à l’ex-dictateur cubain.
M. Caouette a affirmé que Mme St-Pierre avait notamment remplacé M. Couillard au second des funérailles de l’ex-premier ministre français Michel Rocard.
«Généralement, c’est soit le premier ministre, ou la ministre des Relations internationales, a-t-il dit. Mme St-Pierre était aux funérailles de M. Rocard parce que le premier ministre avait un autre truc très essential à son agenda, il ne pouvait pas y aller. En termes de diplomatie, Mme St-Pierre est la numéro deux.»

Comments