Nouveau règlement pour l’autopartage demandé

Actualité Montreal

Actualite Mtl / Actualité Montreal 74 Views 0

Les deux entreprises concurrentes car2go et Communauto s'unissent exceptionnellement pour que l'administration Coderre révise son règlement sur les véhicules en libre-service (VLS).

Selon le président et directeur général de Communauto, Benoît Robert, le règlement adopté par Montréal ne tient pas compte des réalités sur le terrain des entreprises de VLS.

«On annonce des mesures, sans crier gare, et ils nous disent de nous débrouiller avec nos troubles», a-t-il déploré.

Les entreprises de VLS ont d'ailleurs gelé leurs investissements dans le service de véhicules partagés montréalais parce que «l'environnement d'affaires est trop incertain», a ajouté le directeur général de car2go, Jérémi Lavoie.

Pas contre l'électrification

«Personne n'est contre le principe de l'électrification des transports», lance M. Robert, rappelant que les entreprises s'équipent progressivement de véhicules hybrides et électriques. Actuellement, le parc de voitures électriques de Communauto est d'environ 150 véhicules sur 550.

Selon une étude de l’Université de Berkeley, chaque véhicule car2go retire en moyenne entre 7 et 11 voitures individuelles de la route.

La Ville sur la défensive

Les entreprises de VLS montréalaises déplorent notamment que le nouveau règlement municipal, adopté en août dernier, impose un most de véhicules hybrides et à essence, même en cas de respect du quota de véhicules électriques imposé.

Or, selon le responsable des transports pour le comité exécutif de la Ville, Aref Salem, il n’a jamais été query de plafond ou de quota. D’ailleurs, contrairement à ce que la Ville avait laissé entendre en mai dernier, M. Salem soutient que ce règlement s'accommodera aux besoins du marché.

«Si on avait parlé de quotas, c’est qu’on a dit qu’en 2020, il y aura 1000 permis, a-t-il précisé. Si on parlait de quotas, on ne serait pas à 1100 aujourd’hui. On est en practice de les accommoder aujourd’hui avec 1100 permis, et on va aviser en 2020 avec 2100 permis s’ils le veulent. On va répondre aux besoins du marché.»

Coquille?

Communauto et car2go dénoncent aussi «l’obligation de payer à nouveau la vignette si elle se décolle ou se décolore alors que les vignettes sont de mauvaises qualité».

À ce sujet, M. Salem parle d’une «coquille» dans le règlement, puisque pour lui, il n’est pas query de faire payer deux fois ces vignettes universelles à 1300 $, permettant de se stationner partout.

Most important encore tendue

Les entreprises de VLS ont tenté de faire valoir leurs factors de vue auprès de l'administration Coderre pour qu’elle modifie le règlement adopté en août. Pour l'immediate, elles n'envisagent toutefois pas d'avoir recours aux tribunaux pour le contester.

En attendant, ils demandent aux citoyens utilisateurs de VLS de «partager leur amour» pour ce système en utilisant le mot-clic «#JaimemonVLS» dans les réseaux sociaux.

Comments