Jason Bateman a fait de la comédie sa marque de commerce. Dans son dernier movie, Workplace Christmas Get together, en salle présentement, l’acteur de 47 ans retrouve, près du sapin, Jennifer Aniston, avec qui il a partagé la vedette dans Horrible Bosses. En cette période de magie (et de movies) de Noël, le New-Yorkais nous parle du défi d’éviter les clichés. Un défi qu’ont relevé, selon lui, les coréalisateurs Josh Gordon et Will Speck.
Est-ce difficile de tomber sur une bonne comédie, en tant qu’acteur?
Oui. Il doit y avoir un ton particulier, et par-dessus tout, le movie doit être clever et nouveau. L’histoire, le scénario et le idea de Workplace Christmas Social gathering font partie (ho ho ho) d’un ensemble. Je crois que le studio était bien au fait qu’il avait le matériel pour ratisser giant, avec un bon idea.
Il y avait beaucoup d’acteurs et de figurants sur le plateau. Remark avez-vous fait pour garder votre focus?
J’y suis arrivé, tout simplement. Je tente toujours de prêter consideration à ce que les autres font. C’est un mécanisme très précis; tout doit être réglé au quart de tour. Il faut savoir quand jouer et quand rigoler.
Et avez-vous du plaisir en jouant?
Absolument. Toujours, en fait! Je peux répéter mes répliques un million de fois et je ne suis jamais fatigué ou ennuyé. Après 90 projets à la télévision et au cinéma, je peux vous assurer que j’ai le meilleur boulot du monde.
Avez-vous connu des fake pas dans votre carrière?
Dans la vie, on a toujours des succès et des échecs. Mon domaine ne fait pas exception. Il y a certains de mes projets que je n’aime pas du tout, mais ils font partie de mon apprentissage. Ça fait presque 30 ans que j’évolue dans cet environnement difficile, ce qui demande beaucoup de résistance. Mais je suis fier de tous les movies auxquels j’ai participé.
Pour ce movie, vous avez de nouveau partagé l’écran avec Jennifer Aniston. Sentez-vous que vous formez un duo particulier?
Cette fois, nous sommes plus proches. Elle est un peu mon centre de gravité. C’est une actrice qui ne cesse jamais de me surprendre; elle est drôle et prête à essayer de nouvelles choses. C’est une comédienne très naturelle.
Le movie présente Noël sans toutefois tomber dans les gros clichés. Quand on fait un lengthy métrage festif de la sorte, quel est, selon vous, le secret pour éviter les lieux communs?
Personnellement, je pense que nous avons réussi puisque nous n’avons pas de personnage de grincheux ou une personne méchante qui n’aime pas la période des Fêtes. Et puis, le get together de bureau présenté dans le movie est le plus fou que j’aie jamais vu! Les scénaristes ont rassemblé les mésaventures de Noël de tout le monde et les ont toutes mises dans un seul movie. C’est délirant, et ça fonctionne!
Remark se déroule Noël pour vous?
C’est une période très excitante pour moi qui se passe à la maison, avec ma femme et mes enfants. Je dois admettre que je redeviens moi-même un enfant à cette période de l’année. Je passe des heures à ouvrir mes cadeaux, je ne peux pas le faire rapidement. J’aime passer du temps à la maison et Noël est le second idéal pour le faire.

Comments