Ottawa veut réguler le bruit causé par les navires

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 106 Views 0

OTTAWA — Le gouvernement fédéral songe à différents moyens pour réglementer le niveau de bruit sous-marin causé par le passage de bateaux dans le cadre de son plan de safety de l’épaulard, une espèce menacée, alors que le nombre de navires pétroliers qui passent au giant de Vancouver risque d’augmenter.

Ottawa annonce son intention de légiférer en la matière au second même où des groupes environnementaux se préparent à déposer une poursuite pour contester la décision du gouvernement d’approuver le projet d’enlargement de l’oléoduc Trans Mountain, en Colombie-Britannique.

Ces opposants au projet soutiennent qu’Ottawa n’en fait pas assez pour limiter les conséquences qu’aura l’enlargement de l’oléoduc sur les populations d’épaulards.

Le ministre des Pêches, Dominic LeBlanc, a indiqué avoir travaillé avec le ministre des Transports, Marc Garneau, en vue d’élaborer un plan de safety des quelques 80 baleines de ce sort restantes dans la mer des Salish, près de Vancouver.

L’ingénierie et la science offrent des façons de contrôler le niveau de bruit sous l’eau, a expliqué le ministre LeBlanc, ajoutant que le gouvernement espère trouver une choice pour «qu’aucune augmentation nette de bruit (ne survienne) malgré l’augmentation potentielle de trafic maritime».

Le scénario «last» n’est toutefois pas encore établi, a-t-il précisé.

M. LeBlanc a reconnu que le type l’épaulard — considéré comme une espèce menacée depuis 2005 — est d’autant plus incertain dans la foulée de la décision du gouvernement de donner le feu vert au projet de Kinder Morgan.

Selon le plan établi par la société pétrolière, environ 34 pétroliers doivent transporter chaque mois du bitume dilué de Burnaby jusqu’à Burrar Inlet en passant par le détroit de Juan de Fuca.

Le bruit causé par les navires mine la capacité des épaulards à communiquer entre eux durant leurs activités de chasse et à repérer leurs proies. Les ondes sonores sont par ailleurs considérées comme l’un des principaux stress sévères auxquels fait face le mammifère marin, en plus du fait que la inhabitants de saumons quinnat est en diminution.


Comments