MOSCOU — Un avion militaire russe qui se dirigeait vers la Syrie s’est abîmé en Mer Noire, dimanche, quelques minutes après son décollage de Sotchi.
Il n’y a aucun signe de survivants parmi les 92 personnes à bord, soit 84 passagers et eight membres d’équipage. Les secouristes ont déjà repêché plusieurs corps.
Le Tupolev 154, propriété du ministère russe de la Défense, transportait notamment 60 membres de la chorale Alexandrov, qui font partie des choeurs de l’Armée rouge. Ils se rendaient en Syrie pour donner un live performance aux soldats russes, le 1er janvier, à la base de Hemeimeem, dans la province de Latakia. Neuf journalistes, de trois réseaux de télévision, accompagnaient le groupe.
L’appareil s’est écrasé à un kilomètre et demi de la rive. La trigger de l’écrasement n’est pas connue, mais un acte de terrorisme a déjà été exclu par les autorités russes. Selon un porte-parole du comité de la Défense au Parlement russe, un problème method ou une erreur de pilotage pourrait être à l’origine de la tragédie.
Une réputée médecin russe, la docteure Yelizaveta Glinka, très connue en Russie pour ses oeuvres caritatives et ses missions dans les zones de guerre en Ukraine et en Syrie, est également parmi les victimes présumées. Le président Vladimir Poutine lui avait rendu hommage au début de décembre.

Comments