Un refuge pour itinérants crée des tensions dans Longue-Pointe

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 180 Views 0

La query de la cohabitation difficile des citoyens du quartier Longue-Pointe avec les itinérants hébergés par l’Auberge Royal Versailles a pris beaucoup de place lors de la séance du conseil d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

La conseillère du district Louis-Riel et candidate d’Ensemble Montréal pour la mairie de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Karine Boivin-Roy, a déposé lors de la séance du 7& septembre une pétition de résidents du quartier se disant perturbés par la présence de sans-abri hébergés à l’Auberge Royal Versailles depuis le 1er& juillet.

Plus ou moins 1100& signatures ont été recueillies entre le 21& août et le 5& septembre.

Des enjeux de propreté, de sécurité, de prostitution et de vandalisme ont été entre autres dénoncés par les signataires. &

«& Ils avaient un quartier paisible et sécuritaire avant, et ils ne savent pas remark vivre cette state of affairs, a déclaré Mme& Boivin-Roy. C’est difficile de croire qu’il y a un plan de cohabitation qui a été mis en place. On ne peut pas faire atterrir 130& personnes en state of affairs d’itinérance dans un nouveau lieu et s’attendre qu’il n’y ait pas ou peu d’impacts sur les résidents.& »

Pas une décision de l’arrondissement

Lors de la séance, le maire de MHM, Pierre Lessard-Blais, a affirmé comprendre que pour les citoyens «& qui n’ont jamais vécu avec des enjeux d’itinérance aux abords de chez eux, c’est extrêmement déstabilisant& ».

L’élu de Projet Montréal a rappelé que ce n’était pas une décision de l’arrondissement, confirmant du même souffle que le bail à l’Auberge Royal Versailles se terminera le 30& octobre.

Rappelant que la pandémie a doublé le nombre d’itinérants à Montréal, le maire de MHM a affirmé que le rôle des élus est d’apaiser les tensions et d’aider tous les citoyens à trouver des manières de cohabiter.

Réaction de CARE Montréal

Le directeur général de CARE Montréal, Michel Monette, l’organisme responsable du refuge à l’Auberge Royal Versailles, a réagi le jour même à la pétition dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux.

«& Nous pensons que bien des personnes à l’origine ou ayant signés la présente pétition devraient focaliser sur les options possibles et aux symptômes du problème plutôt que de choisir le déni et l’aveuglement& », peut-on lire dans la lettre, ajoutant que les signataires devraient «& supporter les diverses initiatives s’attaquant à la supply et aux racines de ces conditions complexes plutôt que de potentiellement saboter des milliers d’heures d’intervention pour stabiliser la state of affairs de nombre de personnes en détresse& ».

Comments