Une chaîne humaine pour créer une piste cyclable sur l’avenue du Parc

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 171 Views 0

Dans le however de faire pression sur l’administration Plante pour qu’elle mette en place des aménagements cyclables sécuritaires sur l’avenue du Parc, des citoyens se rassembleront le lengthy de l’artère, dès 11h ce samedi, pour créer une piste cyclable en forme de chaîne humaine. entre Mont-Royal et Saint-Viateur.

«Vélo en most important, créons une piste cyclable humaine le lengthy de l’avenue du Parc, en commençant au coin de l’avenue du Mont-Royal, tout près du vélo fantôme à la mémoire d’Andrea Rovere», peut-on lire dans la description de l’événement Fb. Le cycliste Andrea Rovere a perdu la vie le 27 septembre 2021 à la suite d’un accident de vélo survenu à ce croisement précis de l’avenue du Parc.

C’est également sur l’avenue du Parc qu’a été fauchée Suzanne Châtelain il y a dix ans. Son décès a d’ailleurs inspiré l’aménagement du premier vélo fantôme à Montréal. Depuis, le collectif Vélo fantôme Québec a installé plusieurs vélos peints en blanc aux endroits précis où des cyclistes ont été victimes de collisions qui leur ont coûté la vie dans la métropole.

La premier vélo fantôme en hommage à Suzanne Châtelain.

Dix ans après le tragique décès de Suzanne Châtelain, l’avenue du Parc demeure un environnement hostile pour les personnes se déplaçant à vélo, selon les organisateurs de l’motion. Vélo fantôme Québec déplore qu’aucune sécurisation n’ait été mise en place par la Ville de Montréal sur l’artère achalandée, à la fois pour les piétons que les cyclistes, et ce, malgré le nombre décès et de blessures graves.

Dans la métropole, le dernier décès d’un cycliste remonte au four juillet, alors qu’un homme est décédé écrasé par un camion-citerne après avoir chuté de son vélo.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Comments