Une requête en motion collective déposée contre Aéroports de Montréal

Actualité Montreal

Actualite Mtl / Actualité Montreal 79 Views 0

Le «24 Heures» a appris que le groupe citoyen Les pollués de Montréal-Trudeau annoncera jeudi matin le dépôt d’une requête pour engager une motion collective contre Aéroports de Montréal (ADM).

«Le recours va englober des milliers de personnes. Une fois que l’autorisation du recours collectif va être donnée, les gens pourront s’inscrire», explique le président des Pollués, Antoine Bécotte.

Il ajoute que le juge qui étudiera le file déterminera le montant de ce qui pourrait être demandé à ADM pour dédommager les citoyens affectés par le bruit des avions.

Démarche professional bono

Le groupe citoyen, composé d’environ 250 membres, a obtenu gratuitement de l’aide de Me Gérard Samet, afin de préparer la requête pour ce recours collectif. Avec plus de 25 ans d’expérience en litiges, Me Samet a pratiqué en France avant de s’installer au Québec. Il travaille pour la firme CMKZ et il se spécialise notamment dans le droit aérien et dans le droit des transports.

Lengthy fight

Les Pollués de Montréal-Trudeau se battent depuis plusieurs années contre ADM pour obtenir les niveaux de bruit des avions, qu’ils jugent anormalement trop élevé.

L’an dernier, le «24 Heures» révélait que le niveau de bruit de plusieurs centaines de vols de l’aéroport Montréal-Trudeau, mesuré par les sonomètres des Pollués, dépasserait les normes maximales recommandées pour la santé.

«Ça fait plusieurs années que des gens nous demandent d’entreprendre un recours collectif. Hé bien là, on le fait, et nous sommes déterminés», a souligné M. Bécotte.

Comments