Des soupers entre Montréalais pour penser l’avenir

Actualité Montreal

Actualite Mtl / Actualité Montreal 79 Views 0

Ce jeudi soir, des Montréalais des quatre cash de la ville s’inviteront à souper afin d’échanger sur l’avenir de la métropole: leurs idées nourriront une vaste session citoyenne et inspireront un projet d’artistes proposé dans le cadre des festivités du 375e.

Prête à recevoir cinq personnes pour un repas-partage chez elle jeudi dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, la citoyenne Catherine Brunet estime que ce souper sera l’event de découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles opinions. «J’ai vu cette proposition passer sur les réseaux sociaux, je trouvais ça intéressant de participer parce qu’il y a peu d’events où les citoyens peuvent échanger avec d’autres là-dessus, indique-t-elle. On peut aller à des assemblées de notre arrondissement, mais on ne va jamais avoir nécessairement un dialogue entre nous.»

Profils divers

Plusieurs soupers de six à 10 personnes sont organisés dans différents arrondissements dans le cadre de ces Excursions de tables. Tous profils confondus, les Montréalais joueront le rôle d’hôtes ou d’invités.

«On a décidé de faire une activité permettant de réunir les Montréalais lors d’un second convivial et à travers des rencontres improbables afin de prendre leur pouls: ce qu’ils aiment de Montréal, ce qu’ils aiment moins et ce qu’ils souhaitent pour l’avenir», explique Lyndsay Daudier, directrice adjointe développement et partenariats au sein d’Amplifier Montréal. Ce mouvement, à l’origine du projet, s’est donné pour mandat «d’influencer la transformation en cours de la ville».

Session citoyenne

L’entreprise sociale Atelier 10, qui travaille de pair avec Amplifier Montréal sur ces Excursions de tables, a préparé un information ludique de dialogue pour cette soirée. Les informations recueillies seront traitées en réalisant notamment des affiches. «Elles seront placardées dans la ville et évoqueront ce que les Montréalais ont soulevé», pointe Mme Daudier. Des universitaires joueront le rôle de rapporteurs chez chacun des hôtes.

Toutes ces idées serviront également lors d’une session citoyenne organisée le eight octobre au Monument-Nationwide. Elle sera animée par le directeur général du Chantier de l’économie sociale, Jean-Martin Aussant. «M. Aussant est très impliqué dans ce style de projets innovants et voulait prendre half à cette session», guarantee Mme Daudier.

Projet artistique

Durant cette journée, douze grands thèmes autour des objectifs mondiaux pour le développement sturdy de l'ONU – écologie, santé, communauté sturdy – seront abordés autour de 12 tables. De nombreux artistes seront présents pendant cette session.

Ils s’inspireront des enjeux locaux montréalais qui en découleront pour imaginer plusieurs œuvres dans le cadre de POSSIBLES, un projet proposé durant l’année 2017 pour le 375e anniversaire de la ville. Cela se traduira en douze créations, qui seront présentées à raison d’une par mois pendant 12 mois et dans 12 disciplines artistiques différentes.

«Le however est d’amener les artistes et les citoyens à se rencontrer et d’inspirer des options qui pourront être activées par le politique», explique Jasmine Catudal, cofondatrice de LA SERRE— arts vivants, autre acteur de cette initiative. Quand les 12 créations inspirées des idées des citoyens pour leur ville auront été présentées l’an prochain, et que sonnera le 12e mois de l’année, les Montréalais pourront découvrir un manifeste interactif issu de ce vaste projet dans le Quartier des spectacles: sorte de legs pour l’avenir de la ville.

Comments