OTTAWA — Les conseillers économiques du gouvernement Trudeau dévoileront leurs recommandations, lundi, s’intéressant à divers objectifs, allant d’une meilleure intégration des femmes et des Autochtones au marché de l’emploi à l’aide aux les travailleurs à faire face à l’évolution rapide du monde du travail.
La série de recommandations visant à revitaliser l’économie canadienne sur le lengthy terme pourrait très bien influencer les hauts responsables du gouvernement dans l’élaboration du prochain finances fédéral.
On s’attend fortement à ce que les libéraux intègrent au moins quelques-unes — et possiblement bon nombre — des strategies du Conseil consultatif sur la croissance économique dans son plan budgétaire, qui sera présenté dans les semaines à venir.
Le groupe de conseillers — dont les membres ont été sélectionnés l’an dernier par le ministre des Funds, Invoice Morneau — a classé ses recommandations sous cinq grandes catégories, a appris La Presse canadienne.
Parmi celles-ci se trouve l’objectif d’augmenter la participation au marché du travail de groupes démographiques actuellement sous-représentés, de même que celui d’améliorer les aptitudes des travailleurs dans la foulée d’un monde de l’emploi en pleine évolution.
Une catégorie regroupe par ailleurs plusieurs stratégies de croissance ciblant des secteurs clés de l’économie, alors que les autres grands thèmes concernent la stimulation de l’innovation et l’élargissement des échanges commerciaux.
Sur ce dernier level, le conseil présidé par Dominic Barton devrait appeler Ottawa à diriger davantage d’efforts à tisser des liens avec les importantes économies asiatiques telles que le Japon, l’Inde et la Chine.
On souhaite faire valoir que le Canada deviendrait ainsi moins dépendant d’ententes internationales telles que l’Accord de libre-échange nord-américain.

Comments